DATALABZ, les spécialistes du patrimoine numérique

Typologie de pannes



Panne logique

Typologie de pannes
La panne logique est la moins grave et la plus répandue des pannes. Le support de stockage est reconnu par le système d'exploitatuion mais les données sont inaccessibles.
 
La cause de cette panne classique est souvent dûe à un formatage du support ou à une corruption des données stockées (virus). Un problème de partition du support peut aussi générer cette panne.

Que faire : RIEN ! Les outils gratuits de récupération de données sont souvent gratuits parce que limités. Un diagnostic technique est donc indispensable car l'usage de tels logiciels peut aggraver irrémédiablement l'état du support et les données stockées.

Si vous avez le moindre doute, abstenez-vous de quelque action que ce soit et contactez-nous au plus vite.


Panne électronique

Typologie de pannes
La panne électronique affecte la carte électronique assurant la connexion entre le disque et le système d'exploitation ou bien la carte-mère du disque lui-même. Le disque est généralement sain et les données récupérables facilement en remplaçant cette carte ou l'un de ses composants.

La cause de cette panne est souvent due à une connexion de la carte électronique défectueuse (composant) ou une surchauffe de celle-ci (panne ventilateur par exemple ou usage intensif ) voire une surtension.

QUE FAIRE : RIEN !  En essayant d'ouvrir le boîtier vous risquez d'endommager le disque dur, provoquer un court-cicruit électro statique et donc aggraver la situation. Cette panne nécessite une manipulation en environnement hermétique afin de palier à tout risque électro statique et remplacer la carte électronique défectueuse ou l'un de ses composants.

N'essayez en aucun cas d'ouvrir le boîtier, la garantie de votre disque en serait affectée et risqueriez d'autres problèmes techniques conséquents.
Un diagnostic est donc nécessaire, contactez-nous dans les plus brefs délais.

Panne mécanique

Typologie de pannes
La panne mécanique est le cas de panne le plus sensible et donc le plus délicat à traiter. Les plateaux du disque, le moteur ou les têtes de lecture sont affectées. Le disque n'est plus reconnu par le système d'exploitation et peut émettre des claquements ou des grincements.
Cette panne peut être causée par un choc (chute) :  la tête de lecture et les plateaux du disque s'entrechoquant endommagent de façon grave le disque dur.

QUE FAIRE : SURTOUT RIEN ! Débranchez immédiatement votre disque, ne le sollicitez plus et le mouvementez plus. Il s'agit de la panne la plus grave et l'opération nécessite une intervention en salle blanche, environnement complètement aseptysé et réduisant le risque d'endommagement par des micro-poussières ou autre corps pouvant endommager encore plus votre support.

N'ouvrez en aucun cas le disque et contactez-nous au plus vite ! Il reste peut-être encore une chance de récupération des données.

N'aggravez pas la situation en tentant de récupérer vous-même vos données endommagées

Ces différentes pannes nécessitent l'intervention d'un technicien qualifié qui saura mieux que quiconque diagnostiquer votre problème et apporter la solution la plus adaptée.

Ne risquez pas une perte irrémédiable de vos données par simple souci d'économie toute relative.
Imaginez quelques instants le préjudice inestimable de la perte défintive de vos informations comptables, fichiers clients, études, mémoires ou simplement patrimoine numérique personnel.

Nombreux sont les cas où nous sommes intervenus trop tard après de multiples manipulations effectuées par le client qui se sont avérées infructueuses. Certaines situations se sont tout simplement terminées tragiquement par la disparition de la société, un licenciement, perte de contrats ou échec à un examen.

Ne prenez pas ce risque: la somme que vous dépenserez chez nous au regard de la vraie valeur de vos données est minime, croyez-le !
Typologie de pannes