DATALABZ, les spécialistes du patrimoine numérique












Recevez notre newsletter !

Des éléments indispensables à évaluer

Les contraintes techniques liées à l'installation d'un système de vidéoprotection numérique sont multiples. Avant de faire votre choix, il est important de définir en premier lieu vos besoins, votre budget et d'étudier la configuration des lieux, biens et personnes à protéger.


Locaux et bâtiments

Des éléments indispensables à évaluer
Prenez soin d'établir un schéma même succinct de vos locaux afin de déterminer :

  • les zones de passage
  • les zones sensibles à protéger
  • les biens de valeur
  • les zones publiques pouvant entrer dans le champ de la caméra

Distances et hauteur

Des éléments indispensables à évaluer
Prenez en compte les distances entre le positionnement de la caméra et les zones à surveiller ainsi que le niveau de détail que vous souhaitez visualiser.

Ces aspects vont déterminer notamment la résolution maximale nécessaire des caméras à installer. Le positionnement des caméras doit aussi être intégré dans votre réflexion. Il est notamment important que celles-ci soient le moins accessible possible, plus ou moins discrètes ou au contraire dissuasives.

Intérieur ou extérieur ?

Des éléments indispensables à évaluer
Une utilisation intérieure ne requiert pas les mêmes impératifs techniques et légaux qu'en extérieur.  Si vous prenez vos mesures en extérieur, anticipez les facteurs météorologiques tels que pluie, froid ou gel, vent ou sel marin. Ces points se révèlent précieux dans le choix des options de caméras et des accessoires de protection notamment.
  • Les caméras seront-elles montées à un angle mural extérieur, au plafond ou sur un mur intérieur ?
  • Un point d'accès électrique est-il déjà présent ou nécessaire ?
  • Quel angle de vue optimal recherchez-vous ?

Jour et Nuit

Des éléments indispensables à évaluer
Pensez à intégrer la notion de vision nocturne dans votre projet et n'oubliez pas que lorsque vos locaux sont fermés, les lumières sont éteintes ou les volets fermés. Il est donc souvent nécessaire de choisir des caméras infrarouges permettant une vision très détaillée de nuit.

Les LED infrarouges sont invisibles à l'oeil nu mais offrent un niveau de détail inégalé dans un environnement basse luminosité.
Notez par ailleurs qu'en fonction de la zone ou distance à couvrir, le nombre de LED et la résolution des caméras seront déterminants.

Filaire ou Wifi ?

Des éléments indispensables à évaluer
Une installation professionnelle a un besoin de sécurité plus important qu'une installation domestique. Les enjeux économiques et les polices d'assurances sont des éléments déterminants dans le choix d'une installation de vidéoprotection.

Il est donc important d'adapter la configuration de votre système afin d'assurer un niveau de sécurité optimal dans un respect budgétaire raisonnable.
Aussi, nous préconisons pour les professionnels un réseau filaire quasi systématique, seul garant d'un débit stable et d'une remontée de flux audio/vidéo optimal.

Pour les installations domestiques, le choix du wifi/filaire est déterminé par l'installation électrique de l'habitation, permettant ou non le passage de câble électriques ou réseaux ( Ethernet RJ45).

La technologie actuelle permet en outre de réduire drastiquement les coûts d'installation.
  • En effet, le Courant Porteur en Ligne (CPL) permet l'acheminement des flux via l'installation électrique sans avoir à passer de câbles ethernet.
  • La technologie POE (Power Over Ethernet) permet d'alimenter les caméras via le câble ethernet sans avoir à passer de câbles d'alimentation
  • Le Wifi sécurisé, quant à lui, permet de s'affranchir aussi des câbles ethernet souvent disgracieux dans une habitation